« Bien dans ta peau, bien dans ton poste : de la santé au quotidien à la prévention en entreprise » – Les JIP du CCCA BTP
Les journées de l’innovation pédagogique du CCCA BTP ont mis en avant les nouveautés dans les métiers du BTP, ainsi que les solutions de santé et de prévention en entreprise. Cet évènement a mis en avant des innovations comme l’ergo-squelette ou encore le dispositif anti-collision mais aussi des solutions pour la sécurité et le bien-être des travailleurs utilisant notamment la réalité virtuelle.
La santé des apprentis et des professionnels du BTP est une préoccupation majeure. Les OF-A s’engagent de plus en plus dans la constructions de parcours pour garantir le suivi de leurs apprentis en matière de santé et de prévention. Malgré la place que prend la prévention dans les métiers du BTP, l’exposition du corps reste (trop) importante. Ainsi, la santé physique et mentale est indissociable de la prévention professionnelle.
Les statistiques montrent une baisse de 20% de la pratique sportive, une augmentation du temps passé devant les écrans, des douleurs musculaires et une diminution des capacités athlétiques chez les apprentis. L’activité physique et l’approche mentale revêtent donc une importance cruciale dans la formation dispensée par les OF-A, notamment en ce qui concerne l’échauffement.
EOS est une société spécialisée dans la Santé, la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, ainsi que dans la Sécurité et la Prévention des risques. Fondée et dirigée par Gaïa Di Qual, elle propose des prestations axées sur la gestion du stress, du sommeil, de l’hypovigilance, la dynamisation psycho-physiologique…Pour cela, les équipes d’EOS utilisent notamment les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP).
Initialement, EOS se concentrait sur la préparation physique des équipes avant des tâches impliquant des mouvements ou des efforts physiques. Cependant, lors de leurs interventions sur le terrain, d’autres besoins ont été identifiés, tels que la gestion du stress, de la fatigue et de l’hypovigilance, qui sont des sujets liés au bien-être mental. EOS s’est donc engagée à apporter des solutions à ces problématiques.
En plus des préparations physiques et mentales, EOS accorde également une grande importance à l’adaptation de l’échauffement en fonction de la tâche à accomplir et du moment. Lors de leurs interventions, les équipes EOS mettent à disposition des professionnels un large éventail d’outils qu’ils peuvent utiliser selon leurs besoins, que ce soit dans leur travail ou leur vie quotidienne.
Cependant, l’approche de ces pratiques peut parfois susciter des réticences de la part des professionnels. C’est pourquoi EOS propose une approche pédagogique basée sur des ateliers ludiques et des mécanismes de jeu. Par exemple, lors du JIP BTP, EOS a organisé un atelier visant à sensibiliser les participants à leur état de concentration, à leurs émotions et à leurs capacités physiques dans des situations spécifiques liées aux métiers du BTP.
La notion d’échauffement dans le domaine professionnel suscite des questionnements. Les professionnels hésitent à associer l’effort physique au travail car la prévention dans les métiers du BTP consiste en partie à réduire les efforts liés aux tâches professionnelles. Le terme « échauffement » se transforme donc en « préparation àa la pratique professionnelle ».
Dans le domaine sportif, aucun athlète ne s’engage sans se préparer. Dans notre vie quotidienne, n’attendons-nous pas un certain temps après un repas avant de faire de l’exercice ? Le conducteur d’engin TP ne fait-il pas chauffer sa tractopelle avant de commencer à travailler ? Ce questionnement soulève l’importance de réunir les salariés soumis à des exigences physiques ou mentales dès le début de leur journée de travail. Cela peut également s’étendre à un concept de pause active et, pourquoi pas, à un moment de relaxation ou d’étirements en fin de journée.
Les pratiques d’échauffement sur les chantiers montrent leur utilité en contribuant à réduire les arrêts de travail et les maladies professionnelles. L’objectif de cette préparation à la pratique professionnelle est de réduire les contraintes liées aux tâches professionnelles, en permettant à chaque individu de se préparer physiquement et mentalement selon ses propres capacités et engagements. Contrairement au sport de haut niveau qui se concentre sur une préparation spécifique à un type d’effort, la préparation à la pratique professionnelle repose sur trois paramètres : l’individu, l’environnement extérieur et la tâche à réaliser.
Cette approche permet de choisir et d’adapter la première situation de travail, favorisant une activation cardio-musculaire adaptée. La mise en place de telles pratiques nécessite une intégration du processus, une connaissance des contraintes professionnelles et une individualisation de la pratique, impliquant la formation et l’accompagnement interne ou le recours à des intervenants spécialisés. L’échauffement se concentre sur l’individu par rapport à une tâche définie, tandis que la préparation à l’activité professionnelle organise l’environnement global en lien avec les capacités et l’engagement de l’individu.
Bien que l’impact de cette préparation spécifique sur la santé dans le BTP ne soit pas scientifiquement prouvé, c’est une pratique culturelle courante. Si les organismes de formation en apprentissage proposent des préparations spécifiques en lien avec les métiers et forment un personnel engagé dans la prévention, la santé et la prévention deviendront incontournables. La mise en œuvre quotidienne de telles pratiques permettra aux apprentis de développer de nouvelles compétences dans ces domaines, tout en valorisant l’engagement du CFA envers la santé et la sécurité de ses apprentis.