#Contexte
Nous avons construit et mis en place en collaboration avec notre client un mois entier de prestations dédiées à l’amélioration de la qualité de vie au travail pour les collaborateurs. Nous avons notamment proposé :
Le second confinement a généré le besoin de poursuivre ses ateliers sur un mode exclusivement digital.
Nous avons donc mis en place 3️⃣ types d’ateliers thématiques mis en place par session de Webconférence et par groupe de 8 personnes.
#Programme
🤕 Prévenir les douleurs cervico-dorsales et l’apparition de TMS (Télétravail)
cet atelier ludique propose un enchaînement d’exercices d’échauffements et de renforcement adapté au poste de travail afin de prévenir l’apparition des douleurs. L’atelier se termine par la transmission de conseils clés et notamment une routine en faveur du mouvement (réduire la sédentarité pour réduire les douleurs)
💆🏽 Protocole d’auto-massage (DO IN) pour la relaxation du corps et la réduction des tensions et douleurs. Cet atelier est composé de différents exercices et mouvements réalisables très facilement chez soi ou sur son lieu de travail. Cet atelier est complété par quelques mouvements spécifiques type « yoga des yeux » pour les personnes travaillant de manière prolongée sur écrans ou étant sur la route très régulièrement.
💥 Gérer son énergie et créer des transitions par les TOP (Techniques d’Optimisation des Potentiels). Cet atelier est animé en deux temps avec un même groupe:
1️⃣ Un temps de Dynamisation, qui vise à préparer le corps et le mental à une activité spécifique (par exemple le travail), l’objectif de la dynamisation est de pouvoir générer à tout moment de la journée une concentration, une capacité de réflexion, une compétence de manière optimale pour atteindre mon objectif. (Présentation importante, prise de décision, adaptation à l’urgence etc.)
2️⃣ Un temps de relaxation, qui vise à régénérer le corps et le mental après avoir fourni l’effort intellectuel ou physique souhaité. Cette partie appelée relaxation permet également d’effectuer des transitions entre les tâches du travail et la vie personnelle notamment dans la situation de télétravail.
Ces deux axes permettent de gérer et d’équilibrer la sensation de pression / décompression autrement dit les moments où l’on génère un effort intellectuel ou physique important et les moments où l’on se régénère et récupère.